Excite

Un Centre Pompidou mobile

Le Centre Pompidou invente un nouveau concept, celui de l'art nomade. Un art itinérant qui vient à la rencontre du public: voici le Centre Pompidou mobile!

C'est un musée d'un nouveau genre qui a été annoncé ce mercredi par Frédéric Mitterrand. Le Centre Pompidou mobile s'apprête à révolutionner le monde de la culture. A partir du mois d'octobre prochain, l'art moderne du Centre Georges Pompidou s'installera au cœur d'un petit musée itinérant qui parcourra les routes de France pour aller à la rencontre des visiteurs. 'C'est une première mondiale' a déclaré Alain Sedan, le directeur du Centre Pompidou.

Le créateur de cet espace ambulant est Patrick Bouchain. L'artiste a imaginé une structure d'une jolie surface de 650 mètres carrés, fortement inspirée des ambiances foraines et des cirques. La toute première exposition qui sera organisée par le Centre Pompidou mobile à Chaumont sera sur le thème de la couleur et accueillera une quinzaine d'œuvres d'art moderne dont les auteurs ne sont autres que Henri Matisse, Pablo Picasso, Fernand Léger, George Braque ou encore Alexander Calder.

L'objectif d'un tel projet? Rendre accessible l’art accessible à tous, même à des publics qui n'ont pas l'habitude de fréquenter les musées. Le Centre Pompidou mobile visitera trois villes par an avec chaque année un thème attribué. Les communes françaises semblent particulièrement intéressées par cette initiative culturelle et les candidatures sont déjà très nombreuses pour ce petit musée itinérant qui prend son envol!

Photo: buildingbuilding et jeblog

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017