Excite

Keren Ann : 101, son nouvel album

Auteur, compositeur, interprète et productrice, Keren Ann est une touche à tout de génie, qui s’est fait connaître du grand public grâce à l’album Chambre avec Vue, qu’elle a composé en duo avec Benjamin Biolay pour Henri Salvador. Sa méticulosité et son perfectionnisme l’amènent à gérer l’intégralité de ses albums, et elle publie aujourd’hui 101, son 6ème album en 10 ans.

Arrangements de cordes, chœurs et claviers viennent constituer ce nouvel album, qui se veut moins sérieux et plus dans l’auto-dérision que ses précédents. La pochette de l’album, en noir et blanc et sur laquelle elle apparaît avec une arme vient donner le ton : elle pourrait sortir d’un Hitchcock ou être la sœur cachée de Mia Wallace, le personnage interprété par Uma Thurman dans Pulp Fiction, le film de Quentin Tarantino. Un humour noir émaille l’album, humour que la chanteuse a développé en réaction à la difficulté de devoir affronter la maladie puis la mort de son père.

Bien construit, 101 prodigue une dizaine de titres élégants et sobres, douloureux comme Strange Weather ou nostalgiques (Song from a Tour Bus ou encore All the Beautiful Girls) et s’achève sur une énumération à rebours, qui donne son titre à l’album. Petite cousine musicale de PJ Harvey (101 fait parfois penser au dernier album de la chanteuse anglaise, Let England Shake), Keren Ann trouve dans ce nouvel album une certaine maturité, comme si elle venait de passer malgré elle dans l’âge adulte. Elle utilise sa voix différemment, et se permet quelques détours vocaux qu’on ne lui connaissait pas jusque là.

Keren Ann sera en France pour quelques dates après sa tournée européenne et américaine, et en particulier à La Cigale à Paris les 24 et 25 mai 2011.

Source photo : Jaye via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017