Excite

30 millions d'amis, les stars mobilisées

  • @getty Images

France Télévision a annoncé l'arrêt de son émission phare consacrée aux animaux, 30 Millions d'Amis, provoquant la colère de la femme de Jean-Pierre Hutin, Reha, et la mobilisation des stars françaises. En juin 2016, 30 Millions d'Amis ne sera plus diffusée.

30 Millions d'Amis fait partie du paysage audiovisuel français depuis 40 ans. L'émission a été diffusée pour la première fois le 6 janvier 1976 sur TF1. Elle migre sur France 2 en 2004 après un arrêt de quelques mois et depuis 2006 sur France 3 où elle a été rallongée de 20 minutes. 30 Millions d'Amis, ce sont également un magazine et une fondation. Le premier a vu le jour en 1978. Ses ventes sont parmi les premières consacrées à la presse animalière. La fondation a été créée par Jean-Pierre Hutin en 1995.

Comment renover un tapis plein de poils d'animaux ?

Pour soutenir l'émission et donc la fondation, 20 personnalités se sont réunies dans un clip. Enormément d'émotion pour cette mobilisation et cet acte militant contre l'arrêt du programme. On retrouve Camille Combal, Amanda Lear, Renan Luce... entourés de leurs animaux de compagnie et prononçant un message personnel adressé à la direction de France 3. Un hashtag a également été créé, #touchepasa30millionsdamis est diffusé sur les réseaux sociaux. De nombreuses pétitions en ligne ont également vu le jour pour mobiliser le public et atteindre les 250 000 signatures. Il en manque 100 000.

Est-ce que 30 millions d'amis a mal vieilli ? L'émission n'est plus un succès d'audience. Sa diffusion a été déplacée mais à une heure où l'écoute est moindre. 30 millions d'amis ne semble plus pouvoir rivaliser avec d'autres émissions consacrées aux animaux, comme Les Animaux de la 8, beaucoup plus jeune, dont les reportages sont consacrés à tous les animaux, où la bonne humeur est de rigueur, sans oublier le contenu pédagogique et l'apprentissage.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017