Excite

36e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême

Du 28 janvier au 1er février 2009 se déroule le 36e Festival de la BD à Angoulême alors que le secteur se porte plutôt bien malgré la crise.

Ventes en hausse

Les ventes de BD sont en hausse de 10% en 2008 par rapport à 2007, avec 4700 titres publiés au total. Le rendez-vous incontournable des amateurs de BD se passe bien sûr à Angoulême et ça commence maintenant, pour durer tout le week-end.

L'inauguration du 36e Festival de Bandes Dessinées d'Angoulême s'est déroulée hier soir avec un son et lumière grandiose. Chaque soir des images géantes seront projetées sur la façade de l'Hôtel de Ville.

A noter que Yoann et Vehlmann signent le nouvel album des aventures de Spirou et Fantasio, à paraître au mois de novembre. Laurent Verron assure quant à lui la pérennité de Boule et Bill, créé par Roba.

La Corée à l'honneur

Des prix sont décernés chaque année aux meilleures BD et elles sont 56 à concourir en 2009, y compris les œuvres d'auteurs américains, israéliens, finlandais, argentins ou encore coréens, ces derniers étant une dizaine à Angoulême cette année. Le Musée du Papier expose les œuvres originales d'une maison d'édition coréenne pas comme les autres.

Le Festival a su se développer aussi sur Internet, les 4 premières pages des albums sélectionnés étant disponibles au téléchargement.

Si la grève vous empêche de vous rendre à Angoulême, au nord de Bordeaux, près de Cognac (à 450 km de route de Paris, environ 4,5 heures) essayez toujours le covoiturage.

Le site officiel: bdangouleme.com.

Image: extrait de l'affiche 2009 dessinée par © Dupuy & Berberian / 9e ART+.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017