Excite

400 bougies pour le phare de Cordouan

Inauguré en avril 1611, le Phare de Cordouan est un véritable témoin du passage du Moyen Age à la Renaissance. Construction royale, il fête cette année sont 400ème anniversaire. Et pour la société qui le gère, c’est l’occasion de célébrer ce monument historique ce weekend entre terre et mer.

Un petit peu d’histoire pour commencer. Depuis les temps anciens, l’estuaire de la Gironde est considéré comme un véritable piège à marin. Selon la tradition, des ermites sur l’ilôt de Cordouan avaient pour habitude d’allumer des feux pour diriger les bateaux. Au 14ème siècle, c’est le prince de Galles Edouard qui demande la construction d’une tour à feu. Cette construction haute de 16 mètres, appelée ‘Tour aux Anglais’ était terminée par une plate-forme où un ermite était chargé de maintenir le feu.

C’est à la demande d’Henri III que l’architecte Louis de Foix commence la construction du phare vers 1584. Dix ans plus tard, Henri IV est monté sur le trône et demander à son concepteur d’y ajouter une chapelle et d’en faire un monument royal. La construction du phare de Cordouan s’achève en 1611, soit huit ans après la mort de son architecte. Il fait 37 mètres de haut. En 1786, Joseph Teulère, un autre architecte surélève le phare de 20 mètres.

Donc c’est pour célébrer ses 400 ans de lutte contre l’océan et d’ange-gardien pour les navigateurs qu’une fête aura lieu dans l’estuaire de Gironde. Tout commencera à 17 heures avec un rassemblement nautique et des animations en tout genre : démonstration de sports aquatiques, spectacles de rues et fête à bord du Bateau Anniversaire Cordouan. A 19 heures, ce sera l’instant magique où le phare revêtira ses habits de fête pendant que des lanternes célestes rouges seront lâchées. En guise de gâteau, c’est une dégustation des produits de terroir qui suivra.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017