Excite

70m2Paris : la créativité a décidé de s'autofinancer !

  • radiocage.it

Excite a interviewé 70m2, un espace créatif qui existe déjà en Italie dans la ville portuaire de Livourne, et qui a fait le pari de se développer à Paris grâce au système de financement du crowdfunding.

Faire appel à l'enthousiasme et à la générosité collective peut être une alternative valable pour financer ses rêves, en faisant au passage un pied de nez à la crise. Mais pour y arriver, il faut inévitablement s'armer d'une bonne dose de passion et de courage. L'interview de Simona Saffioti, la responsable communication du projet.

Excite : Racontez-nous en quelques lignes votre projet 70m2Paris

Simona Saffioti : 70m2Paris se propose d'être une "vitrine" et une occasion de présenter à Paris le travail de tous ceux qui ont les capacités créatives mais qui n’ont pas l’espace pour les exposer, en permettant l’échange et la circulation des idées.

Notre projet est de créer un espace où celui qui expose aura l’ occasion de présenter son travail à un public international prêt à accueillir les nouvelles tendances, où l’on pourra apprécier et acheter des produits des designers et des artistes internationaux.

On organisera des expositions temporaires, personnelles ou collectives, à l’occasion des événements les plus importants présents à Paris.

Tous ceux qui voudront participer à ce projet pourront en faire partie. Nous proposerons certaines initiatives mais nous sommes prêts à accueillir et à évaluer des nouvelles propositions, dans un esprit de collaboration et de partage des idées qui caractérise notre projet.

Nous voulons créer une opportunité pour tous, pour vous et pour nous.

70m2Paris ne sera pas "notre atelier", au contraire ce sera un espace ouvert à tous, où l’on pourra partager des idées et trouver de nouvelles impulsions.

Excite : Qu'est-ce que le crowdfunding ?

SS : Le crowdfunding est un processus de finance participative qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement un projet ou une idée.

Excite : Comment avez-vous connu le crowdfunding ?

SS : Nous avons connu le crowdfunding à travers Internet.

Excite : Connaissez-vous des exemples de projets qui ont réussi à se financer grâce au crowdfunding ?

SS : Pas personnellement. En revanche nous avons pu visionner des projets qui ont réussi à se financer, notamment des documentaires, grâce à des différentes plateformes de crowdfunding.

Excite : Pensez-vous que le fait de faire le pont entre deux pays -la France et l'Italie- soit un atout pour ce type de financement ?

Nous sommes bien conscients que notre projet demande un gros investissement initial et que le montant que nous demandons est élevé (surtout en comparaison des chiffres, en moyenne, financés par le crowdfunding).

Nous avons choisi ce genre de financement car nous estimons que c’est en demandant un petit effort à chacun que nous pourrons avoir une chance d'atteindre une base économique de départ, qui nous sera essentielle pour démarrer un parcours d'une manière professionnelle.

Plus du monde en sera au courant plus nous aurons une chance de réussir dans notre projet. Dans ce sens là, le fait d’être un pont entre deux pays pourrait être, peut-être, un atout.

Excite: Que recevront les créditeurs en échange de leur aide au financement ?

Les sites de crowdfunding prévoient un système des contreparties. Ce sont les créateurs de projets qui décident des contreparties qu’ils proposeront en échange des contributions des internautes. Elles sont délivrées une fois la collecte de fonds réussie.

Excite : En quoi pensez-vous que votre projet soit original, comment motiver les gens à participer à 70m2Paris ?

Nous sommes sûrs que les créatifs du monde entier sont conscients des diverses opportunités que Paris, comme peu de villes au monde, offre. Tous ne peuvent pas se permettre de supporter les coûts requis pour démarrer une activité et ce n'est que si nous sommes nombreux même avec une contribution minime, que chacun estime soutenable pour ses possibilités, que nous pourrons rendre plus facile à réaliser un projet évidemment plus difficile à réaliser seul financièrement.

Nous estimons que le but de ceux qui décideront de soutenir notre projet ne sera pas celui d'avoir un retour personnel bien défini et immédiatement quantifiable, mais d’avoir conscience que dans l'avenir ils pourront être impliqués et avoir une "visibilité" dans une ville internationale.

Nous voulons créer des connexions qui puissent motiver les gens à participer car ce projet ne s’adresse pas seulement aux créatifs et designers mais aussi à tous ceux qui sont curieux de connaître ce qui se cache derrière un bon projet, les motivations initiales, le parcours...

Nous croyons également que le choix d'un type de crowdfunding qui prévoit le "tout ou rien", sera la meilleure garantie, pour ceux qui veulent "promettre" et s'engager dans une contribution, d’avoir la certitude que dans le cas ou le projet n'aboutirait pas, ils seraient remboursés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018