Excite

À la recherche de la Joconde

La Joconde n'en finit pas d'exercer son extraordinaire pouvoir de fascination. Cinq siècles après, la question de la mystérieuse identité du modèle de Léonard de Vinci suscite toujours autant d'interrogations.

Des scientifiques italiens viennent d'annoncer qu'ils envisageaient de retrouver les restes de Lisa Gherardini, qui, selon l'hypothèse la plus communément admise, serait la femme ayant servi de modèle à Léonard de Vinci pour exécuter la Joconde.

Exhumation des restes de Lisa Gherardini

L'équipe de scientifiques dirigée par Silvano Vincenti (écrivain et présentateur de télévision) compte donc entreprendre des fouilles à partir de fin avril dans le couvent de Sainte-Ursule à Florence. Lisa Gherardini se serait retirée dans ce couvent en 1538 peu après la mort de son mari, Francesco del Giocondo. Un certificat de décès daté du 15 juillet 1542 retrouvé dans les archives du couvent aurait mis les chercheurs sur la voie. Ce document indique que Lisa Gherardini pourrait bien avoir été enterrée dans le cimetière du couvent.

Pour retrouver la tombe de Lisa Gherardini, les scientifiques comptent utiliser dans un premier temps un radar. Ce n'est après avoir exhumé et identifié les ossements, que les chercheurs pourront ensuite les dater au carbone 14. Enfin, un prélèvement d'ADN pourrait également être effectué pour le comparer avec les restes des enfants de Lisa Gherardini. Les scientifiques espèrent également trouver des fragments de crâne afin de pouvoir réaliser une reconstitution faciale. C'est par cette même méthode que le pharaon Touthankhamon avait pu être identifié.

Diverses théories

L'identité du modèle de Léonard de Vinci ne cesse d'alimenter de nombreuses théories. Selon certains chercheurs, Mona Lisa pourrait être l'autoportrait féminisé du grand maître, Isabela Gualanda (la maîtresse de Guilano Medicis), Isabella d'Este, Salai (le disciple et amant de Léonard de Vinci) ou bien encore Bianca Sforza, fille du duc de Milan. Le mystère est loin, bien loin d'être élucidé.

Photo: blogalaxia.com et kumprinx.net

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017