Excite

Aaron et Cocoon, cette scène Française qui chante en Anglais

Baignés de culture musicale anglo-saxonne, de Bob Dylan à Simon & Garfunkel en passant par Lennon / McCartney ou Leonard Cohen, de plus en plus d’artistes et groupes français se tournent vers la langue de Shakespeare pour conter au monde leurs sentiments ou partager leurs envies de ballades. C’est le cas de Cocoon, groupe créé en 2006 par Mark Daumail et Morgane Imbaud, qui se partagent le chant en s’accompagnant de cordes et claviers, et du groupe Aaron (dont le nom est un sigle signifiant Artificial Animals Riding On Neverland) composé lui de Simon Buret et Olivier Coursier.

C’est un fait, chanter en anglais ouvre forcément des portes à l’international plus facilement, et ce n’est pas le groupe Phoenix, premier groupe français à remplir le Madison Square Garden de New York en Octobre 2010 qui viendra contredire cette assertion. Même s’ils chantent également parfois en français, les membres de Cocoon et Aaron ont donc choisi la langue anglaise pour véhiculer des émotions. Simon Buret explique que pour sa part, il a toujours pu être ‘touché par des chants (qu’il) ne comprend pas’, et que l’anglais lui permettait à ses débuts de se cacher un peu plus derrière cette langue afin d’éviter le trac.

Pour les membres de Cocoon, ‘la critique est plus rude quand tu chantes en français’, et l’envie de chanter en anglais a été fortement influencée par les artistes qu’ils ont écouté toute leur vie, en commençant par le duo Lennon / McCartney. Aujourd’hui et avec deux albums au compteur pour Aaron (leur nouvel album s'intitule 'Birds in the Storm') comme pour Cocoon (nouvel album : 'Where the Oceans End'), francophones comme anglophones leur ont ouvert les bras, ainsi que leurs oreilles, et on l’espère pour très longtemps encore.

Source photo : alter1fo via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017