Excite

Agnes Obel : une voix venue du Nord

C’est du Danemark que nous arrive Agnes Obel, avec sous le bras un album de chansons finement ciselées, portées par une voix sibylline. L’album, ‘Philarmonics’, à la pochette austère aux teintes délavées et laissant apparaître le visage de la chanteuse dont les traits semblent figés dans la tristesse et le sérieux, s’ouvre sur une plage musicale sans paroles, ‘Falling Catching’ et est composé de 12 titres liés par une véritable unité, sans fausse note et d’une qualité aérienne proche des albums d’Emiliana Torrini, une autre chanteuse venue du nord et d’Islande en particulier.

Pianiste depuis sa plus tendre enfance, Agnes Obel a 29 ans, et c’est en postant ses premières compositions sur MySpace qu’elle se fera remarquer, et son titre ‘Just So’ sera choisi pour illustrer une publicité pour Deutsche Telekom. C’est d’ailleurs à Berlin qu’elle réside depuis maintenant quelques années avec deux pianos pour animaux de compagnie.

Ballades mélancoliques, les chansons d’Agnes Obel apportent des images de bois profonds, de nature tranquille et sont d’ores et déjà reconnaissables entre mille, signe des plus grands artistes qui créent et évoluent dans un monde qui n’appartient qu’à eux seuls.

En tournée jusqu’à la fin mai 2011, elle sera dans son pays natal pour plusieurs dates en février, avant d’aller jouer ses petites ritournelles au pays de l’Oncle Sam au mois de Mars, aux Pays Bas en Avril avant de poursuivre sa tournée en Angleterre, en France le 23 Avril à Bourges puis en Allemagne.

Source photo : Admiralspalast Berlin via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017