Excite

"Ai Weiwei never sorry" : l'artiste chinois contre l'Empire

Le docu dédié à l'artiste chinois dure 91 minutes et il est réalisé par Alison Klayman. Il porte le nom d’un architecte, sculpteur et plasticien âgé de 55 ans qui s’est fait connaître grâce aux multiples provocations contre le régime. Ai Weiwei était même prêt à choquer pour se faire entendre « J’emmerde ma patrie ». Il posera également devant la caméra avec un doigt d’honneur qu’il adresse au Palais du Peuple situé à Pékin sur la place Tienanmen. L’artiste chinois ne recule devant aucune provocation notamment en cassant un vase datant du néolithique.

Dans son pays, la censure en Chine est omniprésente alors Ai Weiwei utilise les réseaux sociaux pour partager ses impressions au quotidien. En juin 2011, il restait convaincu que ce combat était essentiel, car « la prochaine génération ne doit pas vivre » la même situation. Dans ce documentaire, vous pourrez également visionner son arrestation musclée.

L’artiste avait été rattrapé par la justice pour « évasion fiscale », la police était donc venue l’interpeller. Ses proches réalisent une vidéo qui a été intégrée à ce documentaire pour illustrer les méthodes parfois douteuses de l’Empire du Milieu. Il avait donc passé 81 jours derrière les barreaux, mais cela ne l’empêchera pas de continuer son chemin.

Ce documentaire montre la détermination d'Ai Weiwei, il se dresse sans peur devant se régime. Il défie sans aucun problème les autorités chinoises notamment en refusant de partager la liste des victimes de Sichuan. Des milliers de personnes avaient trouvé la mort après un tremblement de Terre en 2008. Ai Weiwei a été soutenu par Elton John qui lui a dédié un concert lorsqu’il se produisait à Pékin. Les autorités n’ont absolument pas aimé cet affront.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017