Excite

Alain Bashung est mort

La scène musicale est endeuillée. Alain Bashung est mort ce samedi, à l’âge de 61 ans. Son producteur, Garance Productions, a annoncé sa disparition dans un communiqué, il y trente minutes.

C’est en famille, entouré des siens à l’hôpital Saint-Joseph à Paris, qu’Alain Bashung a succombé dans l’après-midi, aux suites d’un cancer du poumon. L’inoubliable interprète de Gaby, Vertige de l’amour, Osez Joséphine, Résidents de la République avait triomphé, il y a deux semaines aux Victoires de la musique.

Ému, il avait été ovationné par le public et avait reçu un hommage unanime d’autres chanteurs. "Ils m'ont tous fait passer une soirée magnifique, je ne pourrai jamais oublier cette soirée". Il est devenu l’artiste le plus primé de l’histoire des Victoires: onze récompenses au total.

Il avait reporté cinq concerts qu’il aurait dû donner, ce qui a toute suite suscité les plus vives inquiétudes. Il est également apparu diminué à la cérémonie, amaigri, chancelant. "C'est un prince qui ce soir nous a quittés, un immense poète, un chanteur engagé" a souligné Nicolas Sarkozy.

Chanter encore et toujours

"Incontestablement, ça m'a aidé". Il luttait contre la maladie dans un environnement qu’il connaissait bien, la musique. Il l’avait déclaré à France Inter avant les Victoires. "L'affection que m'envoyaient les gens, j'avais l'impression que ça pouvait me guérir de tous les maux. C'est d'une telle force qu'on se dit: je suis immortel maintenant".

Gaby Oh Gaby



Résidents de la République, Album Bleu Pétrole



Photo: Guillaume Laurent, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017