Excite

Amadou et Mariam, le parcours hors-norme des aveugles de Bamako

Amadou et Mariam, tout le monde s’est un jour ou l’autre trémoussé sur l’un de leur nombreux titres. Ce couple de musiciens maliens aveugles partage, en plus de leur cécité et de leur amour de la musique, une vie débordante de récits, de rencontres et de poésie.

Amadou et Mariam (de leurs noms complets Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia) sont respectivement nés en 1954 et 1958 à Bamako au Mali, aucun des deux n’est aveugle de naissance, Amadou perd la vue à l’âge de seize ans et sa compagne dès l’âge de cinq ans. Tous deux baignent très vite dans la musique, Mariam chante déjà dans les mariages à six ans, tandis qu’Amadou pratique les percussion à partir de deux ans, après avoir tâté l’harmonica et la flûte vers dix ans, adolescent il optera pour la guitare.

Ils se rencontrent en 1975, ils jouent dans l’orchestre de l’institut des jeunes aveugles de Bamako et ne tardent à s’éprendre l’un de l’autre. Ils se marient en 1980 et commencent leur riche carrière musicale. Amadou joue de la guitare dans le légendaire groupe « Les Ambassadeurs du Motel de Bamako ».

Le couple émigre en Côte d’Ivoire en 1986 et débute leur ascension vers les sommets. Après un premier séjour à Paris en 1994, ils y reviennent en 1997 et enregistrent l’album « Sou Ni Tilé » dont le titre « Je Pense à Toi » devient rapidement un tube en France.

Après deux autres albums « Tje Ni Moussou » (1999) et « Wati » (2002), le couple commence à collaborer avec Manu Chao pour concocter l’album « Dimanche à Bamako », fusionnant rock et musique traditionnel malienne. Amadou et Mariam, avec cet album qui sortira en 2004 et qui devient très rapidement un énorme succès, remportent La Victoire de la Musique du meilleur album world ainsi que deux BBC Radio 3 Awards dont celui du Meilleur Album. Leur succès devient planétaire, ils interprètent l’hymne de la coupe du monde 2006 en Allemagne et commencent à se produire sur les scènes les plus huppées.

Deux albums plus tard, « Welcome to Mali » (2008) et « The Magic Couple » (2010), le couple publie son autobiographie intitulée « Away From The Light of Day ». Dans la foulé, ils participent au concert d’inauguration de la coupe du monde en Afrique du Sud aux cotés d’artistes tels que les Black Eyed Peas, Alicia Keys ou encore Shakira. La même année, le duo présente « Eclipse » un spectacle dans l’obscurité qui, à travers leur musique et la narration du poète malienHamadoun Tandina, retrace leur carrière.

L’année suivante, en plus de jouer en première partie de la tournée de U2 en Afrique du Sud, ils deviennent ambassadeur du World Food Program et en écrivent l’hymne.

En avril 2012, les époux ont sortie un nouvel album nommé « Folila » auquel de nombreux artistes ont participé, en particulier Bertrand Cantat, qui les rejoindra sur la scène des Eurockéennes devant une foule toujours plus importante.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018