Excite

Basquiat : artiste, peintre et agitateur

Le musée d’art moderne de Paris a été pris d’assaut et le catalogue épuisé aussitôt sorti. L’œuvre de Jean-Michel Basquiat, artiste peintre né dans la rue puis devenu très ami avec Andy Warhol, remporte un succès qui ne se dément pas au fil des ans.

Avant d’exposer ses œuvres dans les galeries d’art du monde entier, Basquiat a commencé comme artiste de rue en peignant des graffitis à New York. Il a ensuite été reconnu comme artiste d’avant-garde, pionnier du courant ‘underground’.

Le style de Basquiat est très original, nerveux, violent et énergique, celui d’un gamin des rues qui laisse exploser toute son énergie sur ses toiles. Les premières salles de la rétrospective sont importantes et représentent un choc pour le visiteur qui découvre les graffitis de Manhattan signés SAMO, pour 'same old shit'.

Après la rue, Basquiat a travaillé sur toile, sur papier ou sur bois et dans son œuvre il a su utiliser un art brut et primitif avec une maturité étonnante pour son âge. Dans les premiers temps sa peinture représentait des personnages squelettiques et des visages ressemblant à des masques, révélant ainsi son obsession de la mort.

Dans la deuxième partie de son œuvre, ses peintures et ses tableaux faits d’écritures et de collages de matières et de formes, révèlent l’intérêt du peintre pour ses origines, portoricaine par sa mère et haïtienne par son père. Son style change dans les deux dernières années de sa vie et sa peinture figurative affiche des symboles et un contenu très différents.

Cette rétrospective se termine bientôt, il est encore temps de découvrir ou redécouvrir ce peintre d’exception.

Photo : ssoosay (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017