Excite

Basquiat au Mam à Paris

Au Mam, Musée d’art moderne de Paris, l’exposition Basquiat consacre une rétrospective à l’artiste américain, décédé à l’âge de 27 ans, d’une overdose. Elle commence le 15 octobre.

C’est LA première exposition d’ampleur consacrée à Jean-Michel Basquiat. Avec l’appui de la fondation Beyeler de Bâle, elle présente une centaine d’œuvres majeures (peintures, dessins, objets…) qui ont jalonné le parcours de l’artiste. Le fonds provient de nombreux musées et de collections particulières aux États-Unis et en Europe.

Une génération de graffiteurs

Les auteurs de graffitis ont brusquement émergé à New York, fin des années 70. Basquiat en a profité, sa carrière fut fulgurante, sa peinture passe de la rue au tableau. L’artiste d’origine portoricaine et haïtienne a grandi à Brooklyn.

Son univers mélange les mythologies sacrées du vaudou et de la Bible. Il organise ses œuvres en fonction des bandes dessinées, de la publicité et des médias. Il avait une affection particulière pour les héros afro-américains de la musique et de la boxe. Il fera passer son aversion pour la négritude dans ses peintures.

Expo Basquiat, du 15 octobre au 30 janvier 2011. C’est au Mam, 11 avenue du Président-Wilson, 75016 Paris. Plus d’informations sur mam.paris.fr

Photo: generationsfm.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022