Excite

Beauté, morale et volupté au Musée d'Orsay

Le Musée d'Orsay accueille entre ses murs l'Angleterre d'Oscar Wilde le temps d'une exposition, du 13 septembre 2011 au 15 janvier 2012.


C'est dans la seconde moitié du XIXème siècle en Angleterre que le Musée d'Orsay nous immerge avec cette nouvelle exposition intitulée 'Beauté, morale et volupté dans l’Angleterre d’Oscar Wilde'. L'objectif de cette visite: explorer l'aesthetic movement, ce courant artistique qui avait pour but d'échapper à la laideur et au matérialisme de l’époque, par une nouvelle perception du beau.

La beauté pour la beauté. 'L'art pour l'art' selon la célèbre formule attribuée à Théophile Gautier. Telles sont les leitmotivs artistiques de l'époque. Exit l'art moralisateur et réfléchi qui régnait jusqu'ici. Un nouveau mouvement est apparu dont le chef de file n'est autre que le dandy Oscar Wilde!

Tous les domaines et les supports de l'art sont donc abordés par une pléiade d'artistes, particulièrement soucieux de l'esthétique. Peintures, architecture, bijoux, vêtements, livres, objets de la maison ou encore photographies, cette exposition vous en mettra plein la vue par sa richesse et sa beauté. Elle aurait d'ailleurs pu être baptisée 'L’Angleterre d'Oscar Wilde ou le culte du sublime'. Vous découvrirez également des créations de Dante Gabriel Rossetti, d'Edward Burne-Jones, de James McNeill Whistler ou encore William Morris.

Beauté, morale et volupté dans l’Angleterre d’Oscar Wilde


Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre... par musee-orsay

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017