Excite

Belgique: il est interdit d'interdire Dieudonné!

Saint-Josse, petite commune multi-culturelle de Bruxelles, a tenté de faire interdire une spectacle de Dieudonné. Un arrêt avait en effet été promulgué le 18 mars dernier pour empêcher la prestation du comédien ce mercredi 25 mars.

Connaissant la réputation sulfureuse de Dieudonné en matière raciale, Jean Demmanez, Maire socialiste de la petite commune belge, avait pris cette décision pour éviter tout dérapage sur son territoire. Pour justifier ce choix, il précise que "les idées antisémites et les positions liées notamment au discours de l'extrême droite française apparaissent comme difficilement tolérables à Saint-Josse et risquent d'engendrer des débordements d'une teneur difficile à appréhender". Sur cette commune cohabitent en effet plus de 150 nationalités différentes.

Mais il semblerait bien que le Conseil d'Etat de Belgique ne l'entende pas de cette oreille. Aussi a-t-il suspendu l'interdiction du spectacle au prétexte que la liberté d'expression est cruciale pour la démocratie, que les idées ainsi véhiculées plaisent ou non. Il a également rappelé que "le collège des bourgmestre et échevins n’a pas reçu pour mission de veiller préventivement à la correction politique ou morale, voire pénale, des spectacles et moins encore à celle, supposée, des artistes qui en donnent la représentation"

En revanche le Conseil d'Etat de Belgique signale que le spectacle de Dieudonné fera l'objet d'une surveillance rapprochée et que tout dérapage de l'artiste pourrait amener à des poursuites pénales pour racisme.

Rappelons qu'en France, mais aussi au Canada, Dieudonné a déjà été condamné pour propos diffamatoires et accusé de négationnisme. A l'issue de quoi, certains de ces derniers spectacles se sont vus purement et simplement annulés.

Photo : La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017