Excite

Ben Vautier s'expose à Lyon

Le musée d’art contemporain de Lyon exposera du 3 mars au 11 juillet 2010 une rétrospective intitulée 'Strip-tease intégral de Ben' pour découvrir l'œuvre de l'artiste Ben Vautier.

Photos: l'œuvre de Ben Vautier bientôt à Lyon

Au total, ce sont plus de mille œuvres de Ben Vautier qui seront exposées au musée d’art contemporain de Lyon sur un espace de 3000 m2. Elles représentent plus de 50 ans de création (1955 à 2010) et sont constituées par des performances, installations et des peintures.

'Tout est art'

'Je cherche systématiquement à signer tout ce qui ne l'a pas été. Je crois que l'art est dans l'intention et qu'il suffit de signer. Je signe donc: les trous, les boîtes mystères, les coups de pied, Dieu, les poules.' Voici une citation qui résume à merveille l'esprit de cet artiste si singulier. Ben Vautier est un artiste des mots, ses écritures-signification au ton volontiers provocateur ayant pour dessein d'interpeller, d'asséner des vérités en plein visage.

'L'art sert à cirer vos godasses'

3 étages seront donc consacrés à l'œuvre riche et complexe de l'artiste. Le premier étage consacré aux premières œuvres datant de 1955, un deuxième étage, plus ludique et décalé où les visiteurs pourront, s'ils le désirent, se cirer les chaussures sous le tableau 'L’art sert à cirer vos godasses' ou s'interroger et sûrement rire face à un perroquet et son inscription 'Le critique d'art répond à toutes vos questions'.

Toutes les séries thématiques ayant fait la renommée de Ben Vautier, 'Bananes', 'Ego', 'Gestes', 'Ethnisme', 'Sexe', 'Vérité' et la gigantesque œuvre 'Bizart Baz’art' (cabane ressemblant à un vaste bric à brac permettant de s'interroger sur la dimension de l'art) seront également exposées.

Photo: commons.wikimedia.org et Flying(picasaweb.google)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018