Excite

Bertrand Cantat n'oublie pas Noir Désir

  • Getty Images

En concert avec son groupe Détroit et pour son nouvel album, Bertrand Cantat a offert à ses fans du Noir Désir.

Malgré le qu'en dira-t-on et tous ceux qui voudraient voir Bertrand Cantat abandonner la scène, celui-ci avec les quatre membres de son groupe Détroit, dont le bassiste, Pascal Humbert, a enflammé L'Olympia ce lundi 13 octobre au soir.

Bertrand Cantat et Shaka Ponk.

La prestation était de qualité, énergique. Quelques tubes de l'ancien groupe de Bertrand Cantat, Noir Désir, étaient repris, comme Un jour en France, Fin de siècle, Tostaky, Le vent l'emportera. Son nouvel album n'est pas oublié. Des textes sombres, très personnels, le poète Bertrand Cantat a mis des mots sur l'enfermement de Vilnius, l'amour qu'il a éprouvé pour ses compagnes Marie Trintignant et la mère de ses deux enfants. Horizon représente bien les années de prison pour lesquelles il a été condamné après le meurtre de Marie Trintignant. D'ailleurs, Bertrand Cantat, interrogé par la journal Sud-Ouest, avait confié,Cela n'a pas été facile. J'ai beaucoup écrit, beaucoup gommé, mais je suis allé au coeur de l'intime. Je ne m'étale pas mais je ne pouvais pas faire comme si de rien n'était. Non, Bertrand Cantat ne s'étale pas. Il n'en a pas le droit car il ne veut pas que les enfants de Marie trouvent à redire. Les adultes l'ont déjà fait avant eux.

Cantat, malgré la douleur, n'a rien perdu de son énergie. A 50 ans, il hurle, se démène tant et plus. Il n'en oublie pas ce public qui le suit et qui n'est pas là pour de mauvaises raisons. Bertrand le sait et il le remercie chaleureusement à de nombreuses reprises dans un geste de prière. Grands sourires, visiblement heureux, Bertrand Cantat a purgé sa peine, a droit à cette seconde chance et surtout il démontre qu'il n'est pas fini.

La maison de disques de Bertrand Cantant, Barclay, a annoncé un album live enregistré à la Cigale pour le 3 novembre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017