Excite

Bertrand Cantat revient avec un album en novembre

La maison de disques Barclay (Universal) a confirmé que la sortie de l'album de Bertrand Cantat était prévue à la fin de l'année, « normalement » en novembre. Jusqu'en août 2010, un contrôle judiciaire interdisait à Bertrand Cantat de produire toute œuvre audiovisuelle liée à la mort de Marie Trintignant, ainsi que de s'exprimer publiquement sur ces faits.

Condamné à huit ans de prison pour le meurtre de sa compagne, le chanteur a été libéré en 2007, mais il est longtemps resté très discret. Peu après sa sortie de prison, Bertrand Cantat s'est remis à répéter avec Noir Désir. Si le groupe affirmait travailler « sans pression ni calendrier », un retour se profilait avec la mise en ligne sur Internet de deux titres inédits. Le 30 novembre 2010, le groupe annonçait néanmoins sa séparation après le départ du guitariste Serge Teyssot-Gay, en raison de « désaccords émotionnels, humains et musicaux ».

C'est donc sans Noir Désir que le chanteur a progressivement repris contact avec le public. Dans une très rare interview accordée à Sud-Ouest, Bertrand Cantat, qui écrivait tous les textes de Noir Désir, a évoqué il y a un an un disque « très personnel », dont la gestation semble avoir été difficile. « Le questionnement est excellent dans une créativité. Jusqu'à un certain point. Jusqu'à ce que le questionnement soit paralysant. C'est-à-dire que la spontanéité n'est pas évidente à trouver par rapport à l'évidence et la bêtise du commentaire à venir », a-t-il déclaré quelques mois plus tard à Libération.

Ces derniers mois, à l'approche de l'anniversaire de la mort de Marie Trintignant, plusieurs livres sont revenus sur le drame, les raisons de l'éclatement de Noir Désir et du suicide de son ex-compagne Kristina Rady. Dévastatrice pour l'image du chanteur, chacune de ses parutions vient compliquer le retour musical de Bertrand Cantat, forcément synonyme de retour médiatique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019