Excite

Burn after reading au cinéma, du grand Coen

"Burn after reading", une comédie douce amère mettant en scène trois comédiens géniaux dirigés avec grand art par les frères Coen.

La recette

La recette à succès des frères Coen est en apparence toujours la même, dans la même veine que les aventures du François Pignon de Francis Veber.

Mais, n'est pas Francis Veber ou les frères Coen qui veut. Un énorme travail de véritable scénariste comme on n'en fait plus guère permet à des films comme "Burn after reading" d'offrir un divertissement digne des précédents chefs d'œuvre de Joel et Ethan Coen.

L'intrigue

Les films des frères Coen partent toujours d'une intrigue à la "mord-moi le nœud". Dans "Burn after reading", un prof de Fitness (Brad Pitt) va vouloir faire chanter un ancien de la CIA alcoolique qui veut rédiger ses mémoires (John Malkovitch) pour payer une chirurgie esthétique à sa collègue de la salle de sport obsédée par son changement de look et les rencontres sur internet. On n'y aurait pas pensé, tiens. Un Marshall fédéral (George Clooney) viendra jouer les amant ténébreux face à un Brad Pitt parfaitement idiot.

Les personnages

L'histoire a relativement peu d'importance dans les films des frères Coen. Dans "The big Lebowski", on s'en contrefiche de son tapis taché. Elle n'est que prétexte à des situations rocambolesques dans lesquelles de véritables personnages s'épaississent et se noient. Après, on aime ou on n'aime pas les Tartuffe et autre Mysantrope. "Burn after reading" (Brûler après lecture) est au cinéma actuellement.

Découvrez la bande-annonce du film:



Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017