Excite

Cannes: Isabelle Huppert se colle au Festival

Les organisateurs du Festival l’ont annoncé aujourd’hui même. Ce sera Isabelle Huppert. Celle qui fut sacrée deux fois meilleure actrice pour La Pianiste et Violette Nozière, est une habituée de la Croisette. Le 62e Festival de Cannes démarrera le 13 mai pour quinze jours.

C’est la nouvelle présidente du jury cannois. Après Liv Ullman, Jeanne Moreau ou Françoise Sagan, Isabelle Huppert a tourné avec les plus grands. Actrice française de renom, elle entame une carrière sur les chapeaux de roues et signe un splendide Violette Nozière de Claude Chabrol en 1978. Elle poursuit avec un rôle glaçant de professeur de piano dans La Pianiste de Michael Haneke.

"Je suis très heureuse et très fière. Cannes et moi, c'est une longue histoire", souligne l’actrice la plus appréciée des réalisateurs avec Catherine Deneuve, Fanny Ardant et Nathalie Baye. Thierry Frémaux, délégué général du Festival ne tarit pas d’éloges sur elle: "Pour Gilles Jacob et moi, offrir la présidence du jury à une artiste telle qu'Isabelle Huppert, c'est rendre hommage à celle qui met sa popularité de comédienne au service du cinéma d'auteur, qui s'engage auprès des jeunes metteurs en scène et que les cinéastes étrangers admirent".

Et de continuer en mettant en valeur les qualités d’une actrice pour le cinéma français. Un cinéma qu’elle aime, qu’elle incarne, qu’elle joue. Sa filmographie est impressionnante, environ 80 œuvres. 14 ont déjà été présentées à Cannes. Isabelle Huppert débute au théâtre avec Robert Hossein. Formée aux conservatoires de Versailles et Paris, elle se fait remarquer au cinéma en 1976 avec Le juge et l’assassin de Bertrand Tavernier.

Des rôles sur-mesure

Claude Chabrol lui offre ses meilleurs rôles. Tantôt, elle joue les femmes insoumises, ambigües. Tantôt, elle se laisse aller à la perversité. Une affaire de femmes, Merci pour le chocolat ou La cérémonie pour lequel elle aura le César de la meilleure actrice en 1996.

Travailleuse, intelligente, Isabelle Huppert privilégie à présent de tourner avec de jeunes auteurs. Récompensée par un Lion d’or à la Mostra de Venise en 2005, elle sera à l’affiche du film Un barrage contre le Pacifique de Rithy Panh, une adaptation du roman de Marguerite Dumas, le 7 janvier.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017