Excite

Cannes: la Palme d'or pour le Ruban blanc

Après 11 jours de projections cinématographiques, de photos de stars et de défilés de belles robes sur la Croisette, le palmarès du Festival de Cannes a enfin été dévoilé !

Dimanche soir avait lieu la cérémonie de clôture du 62ème Festival de Cannes : le jury a rendu son très attendu verdict. La présidente, Isabelle Hupert, a remis avec beaucoup d’émotion la Palme d’or au cinéaste autrichien Michael Haneke pour son film "Le Ruban blanc" (sortie le 21 octobre prochain). Un film en noir et blanc qui s’interroge sur la question du mal et les origines du nazisme en dépeignant la réalité d’un petit village protestant de l'Allemagne du Nord où d’étranges faits se produisent… Déjà récompensé deux fois à Cannes en 2001 pour "La pianiste" et en 2005 pour “Caché”, Michael Haneke recevait pour la première fois la Palme d’or.

Le cinéma français n’a pas été en reste puisque le Grand Prix a été attribué au film "Un Prophète" de Jacques Audiard, Charlotte Gainsbourg s'est vue remettre le Prix d'interprétation féminine pour sin interprétation dans "Antichrist" de Lars von Trier et Alain Resnais a été couronné par un prix spécial pour l'ensemble de son œuvre, y compris son dernier long-métrage en compétition «Les herbes folles». L’Asie a elle-aussi été mise à l’honneur de cet important festival du cinéma : le Prix du scénario est revenu à "Nuits d'ivresse printanière" de Lou Ye, celui du jury à "Ceci est mon sang" de Park Chan-wook (partagé avec "Fish Tank" de Andrea Arnold) et celui de la mise en scène à "Kinatay" de Brillante Mendoza. Enfin, le Prix d'interprétation masculine a été décerné à Christoph Waltz pour son rôle dans le film "Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino.

Un beau palmarès qui a toutefois son lot d’exclus parmi lesquels l’espagnol Pedro Almodovar et le britannique Ken Loach qui repartent bredouilles cette année. Après plus d’une semaine, riche en émotions et en images, le Festival de Cannes s’achève pour mieux revenir l’année prochaine !

Le “Ruban blanc” de Michael Haneke :



Photo: La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017