Excite

Chanson française : George Moustaki est mort

  • Getty Images

La chanson française devra se passer d'un de ses plus beaux poètes. Georges Moustaki, né "Giuseppe Mustacchi" à Alexandrie, Egypte, de parent grecques, nous a quitté à l'âge de 79 ans.

Atteint d'une maladie incurable aux bronches, il avait évoqué en 2011 ses problèmes respiratoires et sa maladie "irréversible" dans le journal La Croix.

Il y avoua "être devenu plus sensible aux témoignages qui me réchauffent le cœur (...) Ces marques d'humanité m'ont permis de conserver l'envie de me battre. J'ai eu une vie passionnante. Je voudrais qu'elle le reste jusqu'au bout".

Déjà en janvier 2009 il avait dû quitté la scène du Palais de la musique à Barcelone, à bout de souffle pour renoncer ensuite définitivement à la chanson.

George Moustaki était interprète mais surtout poète, auteur et compositeur. Piaf, Reggiani, Gréco, Barbara dont avait été l'amant (Milord (1958), Dalida, Montand : la liste des grands de la chanson française aujourd'hui disparus qui ont chanté ses oeuvres est longue. Georges les rejoint dans le panthéon des auteurs compositeurs qui ont fait l'histoire de ce pays.

George s'est éteint le 23 mai au matin.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019