Chaubin et son expo CCCP

CCCP pour Cosmic Communist Construction Photographed. Également symbole de l'Union des républiques socialistes soviétiques, il a été repris par Frédéric Chaubin dans un ouvrage architectural magnifique.

L’artiste, rédacteur en chef du magazine Citizen K, dévoile 90 bâtiments implantés dans les anciennes républiques soviétiques. La série CCCP témoigne des derniers 'vestiges' du communisme russe. Sur la période 1970-1990, Frédéric Chaubin a immortalisé des constructions, considérées comme appartenant à la quatrième époque de l’architecture soviétique.

Dans son ouvrage, aucune tendance dominante. Ni écoles ou bâtiments militaires, mais une représentation d’un système politique et économique qui tombe en ruines. La diversité est touchante de technique architecturale et révèle le début d’une république fédérale après 1991.

CCCP, l’ouvrage

Il est divisé en cinq parties: Spectacle et culture, Science et technologie, Sport et jeunesse, Santé et compétences, Rites et symboles. Les clichés attirent par leur rareté, leur beauté ou leur complexité. On dévore les 312 pages une par une. CCCP résume les voyages de Chaubin effectués en ex-républiques soviétiques de 2003 à 2010.

Frédéric Chaubin dédicace son livre à la librairie Taschen, vendredi 25 février de 18h à 20h, rue de Buci dans le 6e arrondissement de Paris. CCCP, Cosmic Communist Construction Photographed de Frédéric Chaubin, 312 pages. Éditions Taschen.

Photo: laboiteverte.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014