Excite

Classement musical 2013 : Spotify révèle les grandes tendances de l’année

Spotify, le service en ligne de streaming musical vient de publier ses classements musicaux pour l’année 2013. Par album, par titre ou par artistes, dans le monde ou selon les pays. Un moyen de connaître les grandes tendances et de se mettre à jour sur les artistes qui nous auraient échappé.

Le leader mondial de la musique en ligne qui revendique 24 millions d’utilisateurs nous offre un échantillon de l’air du temps musical avec son classement musical 2013.

Côté albums, les 5 disques les plus écoutés en France parmi les utilisateurs de la plateforme sont :

  • 1- Macklemore & Ryan Lewis - The Heist
  • 2- Daft Punk - Random Access Memories
  • 3- Stromae -Racine Carrée
  • 4- C2C - Vetra
  • 5- Calvin Harris - 18 months

Côté artistes on trouve :

  • 1- Daft Punk
  • 2- Stromae
  • 3- Macklemore & Ryan Lewis
  • 4- Bruno Mars
  • 5- Rihanna

Dans le détail, voici les titres qui ont remporté le plus de succès :

  • 1- Daft Punk - Get Lucky
  • 2- Macklemore & Ryan Lewis - Thrift Shop - Feat. Wanz
  • 3- Macklemore & Ryan Lewis - Cant’ hold us - Feat. Ray Dalton
  • 4- Robin Thicke - Blurred Lines
  • 5- Stromae - Papaoutai

Macklemore & Ryan Lewis est le duo le plus écouté à l’échelle mondiale tandis que Rihanna est l’artiste féminine la plus écoutée pour la deuxième année consécutive.

Shazam, l’application musicale pour Smartphone a lui aussi publié son propre classement, confirmant plus ou moins les grandes tendances de 2013 de Spotify. En bonus, il révèle les artistes les plus prometteurs pour 2014. On y retrouve notamment Vance Joy, Martin Garrix, Banks et Kid Ink.

Au passage on comprend que l’écoute de musique en ligne se porte plutôt bien puisque plus d’un milliard de playlists ont été créées via Spotify, et 4 500 000 000 heures de musique ont été écoutées sur la plateforme. Le service a d’ailleurs récemment publié le montant reversés- aux détendeurs de droits pour défendre son modèle économique : un demi centime d’euro environ par chanson écoutée ou plus ou moins entre 6000 et 8400 dollars pour une chanson jouée un million de fois. Une goutte d’eau certes, mais beaucoup de publicité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018