Excite

Coldplay accusé de plagiat

L'Américian Joe Satriani attaque en justice le groupe britannique Coldplay pour plagiat de son morceau "If I could fly", sorti en 2004.

"If I could fly" date de 2004 et était sorti sur l'album "Is there love in space?". Selon Joe Satriani, de substantielles portions de son morceau original ont été plagiées par le groupe de Chris Martin. Le leader du groupe Coldplay, et époux de Gwyneth Paltrow, parle quant à lui de "coïncidence fâcheuse"...

Ils ont dit

Coldplay: "Joe Satriani est un grand musicien, mais il n’a pas composé "Viva La Vida". Avec tout le respect qu’on lui doit, nous lui demandons d’accepter notre déclaration et nous lui souhaitons que du succès dans ses autres projets."

Joe Satriani: "J’ai tout fait pour éviter la poursuite avec cette situation (...) mais Coldplay ne voulait pas en parler. Ils voulaient que l’histoire meure dans l’œuf. Peut-être croyaient-ils que ce petit guitariste les laisserait tranquilles, je ne sais pas."

Plagiat ou pas? A vous de juger!

Viva La Vida - Coldplay:



If I Could Fly - Joe Satriani:



Autres accusations

The Creaky Boards, un groupe indépendant, avait déjà accusé Coldplay d'avoir pompé sur eux avec le morceau "Viva la vida". Mais les accusations ne s'arrêtent pas là! Un internaute espagnol pense que Coldplay a copié Alizée et sa chanson "J'en ai marre", toujours pour le même morceau.

The Song I Didn't Wrote - The Creaky Boards:



J'en ai marre - Alizée:



Bataille légale

Les musiciens n'ont droit, légalement, qu'à deux secondes et demi de reproduction d'un extrait musical avant de tomber dans le plagiat. En attendant, EMI fait tout ce qu'elle peut pour faire retirer des sites de vidéos en ligne comme Youtube tout ce qui n'irait pas dans le sens de son groupe protégé à succès...

Photo: Excite.es

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017