Excite

Coluche en procédure judiciaire

Voilà une histoire de titres et de droits qui vient titiller la mémoire de Coluche! Le nouveau film réalisé par Antoine de Caunes et intitulé "Coluche, l’histoire d’un mec" provoque bien des remous: le film qui a pourtant bénéficié d’un bel écho médiatique risque finalement de ne pas pouvoir voir le jour.

Et cela à cause du sous-titre du film qui déplaît à Paul Lederman, l’ancien producteur de Coluche: "Le titre ‘L’histoire d’un mec’ est celui d’un sketch de Coluche (L’histoire d’un mec sur le pont de l’Alma) que j’ai déposé et qui m’appartient", explique Paul Lederman. Or pour ce film, il regrette de ne pas avoir été consulté, ni n’avoir donné aucune autorisation pour utiliser le titre. Selon l’ancien producteur du célèbre humoriste français, le sous-titre "est trompeur car le public va croire qu'il s'agit d'un film sur sa vie alors qu'il s'agit uniquement d'un film sur une petite partie de sa vie" et le biopic s’avérerait plein d’inexactitudes. En effet, le long-métrage s’attache surtout à la campagne de Coluche dans la course à l'Elysée, en 1981.

Paul Lederman a donc décidé d’assigner en référé la société de production Cipango en leur demandant de retirer la formule du titre du film qui crée la polémique en plus des 150.000 euros requis pour contrefaçon du sous-titre "L’histoire d’un mec". "S'il obtenait gain de cause, nous ne pourrions pas sortir le film mercredi, car cela impliquerait de modifier le générique, puis de relancer la fabrication de 500 copies de films et enfin d'acheminer celles-ci dans toute la France. C'est matériellement impossible!", indique Thomas Anargyros, l’un des deux producteurs du film.

Hier soir, une foule d’anonymes et de personnalités de tous horizons assistaient, au Paramount Opéra, à l’avant-première parisienne du film d’Antoine de Caunes (dont la sortie était initialement prévue pour le 15 octobre). Philippe Gildas présentait la séance en présence de François-Xavier Demaison, qui incarne Coluche à l’écran, et de Léa Drucker, qui joue son épouse Véronique. Entre le super casting et l’attente impatiente des spectateurs, Paul Lederman semble avoir peu de chances de gagner sa bataille…

La bande-annonce de "Coluche, l'histoire d'un mec":



Photo: nireblog.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017