Excite

Comment une chanson devient-elle un tube ?

Certaines chansons, un interprète inconnu, peuvent attendre des années avant de devenir un tube, d'autres peu de jours. Comment une chanson, au rythme entraînant, aux paroles addictives, devient-elle un tube planétaire ? Peut-il se prévoir, selon les pros du marketing ?

    @getty Images

Hello d'Adele, Gangnam Style de Psy sont des chansons qui ont fait le tour du monde, qui se sont vendues à des millions d'exemplaires. Le nouvel opus d'Adele était attendu après des années de silence. Quant à Psy, il était un parfait inconnu. Quelles sont les causes d'un tel succès qui marque de nombreuses générations et qui restera dans les annales des ventes ?

Hallucinations auditives: détournement de paroles !

YouTube est un bon découvreur de talents. De nombreux artistes, connus et inconnus, ont leur propre chaîne. Il suffit qu'une vidéo devienne virale, qu'elle soit partagée des millions de fois pour qu'un inconnu devienne célèbre. Les réseaux sociaux, Twitter, Facebook, Instagram permettent à un artiste de donner, en temps réel, de ses nouvelles. La communication est donc primordiale. Beaucoup savent en jouer, comme Rihanna, Taylor Swift. Pour exemple, la Reine de la Pop, Madonna, n'a pas vu les ventes de son album, MDNA, s'envoler car elle a refusé de faire trop de promo.

Les radios jouent un grand rôle pour qu'une chanson devienne un tube. Il suffit qu'elle soit continuellement diffusée sur les ondes, faisant ainsi le jeu de l'artiste. Une chanson peut devenir un tube si elle correspond à la tendance musicale du moment. Plus un artiste est populaire, plus il est médiatique, plus ses chansons atteindront des sommets et deviendront des tubes. Exemple frappant avec M Pokora, très actif sur les réseaux sociaux, participant à de nombreuses émissions de télévision en tant qu'invité mais aussi membre du jury de Danse avec les stars.

Une chanson peut devenir un tube si elle comporte des critères de volume, de tempo, de potentiel dansant. En effet, les rythmes lents, les balades étaient beaucoup plus populaires dans les années 80 et 90. De nos jours, les rythmes saccadés, sans être complexes, ont plus de chances d'aller vers le haut du classement, tout comme les chansons d'amour.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017