Excite

Cornershop, l’hindi music made in England

C’est en 1997 que sort le tube planétaire Brimful of Asha, qui va contribuer à mettre le groupe Cornershop sur le devant de la scène internationale. Sonorités indiennes, influences 70’s, funk et musique électronique, le groupe anglais d’origine indienne composé entre autres des frères Tjinder et Avtar Singh revient aujourd’hui sous le feu des projecteurs avec un tube à faire chauffer les enceintes, United Provinces of India, issu de leur nouvel album, Cornershop & the Double ‘O’ Groove of, qui succède à leur album précédent, Judy sucks a Lemon for Breakfast sorti en 2009.

C’est accompagnés de la chanteuse indienne Bubbley Kaur (qui avait déjà collaboré avec Cornershop en 2004 sur le titre Topknot) que les membres du groupe ont composé ce nouvel album, financé de façon originale par le biais du site Pledgemusic. Les internautes ont pu pré-commander le disque en ligne, mais également acheter des articles dans une vaste gamme de produits dérivés, de la guitare dédicacée par le chanteur aux t-shirts, et même se payer un dîner privé avec les membres du groupe. Les fonds ainsi récoltés ont permis l’enregistrement de l’album sous le label du groupe, Ample Play, leur offrant ainsi une liberté artistique et de distribution non négligeable.

Melting pot musical comme la plupart de leurs albums, Cornershop & the Double ‘O’ Groove of mélange le chant Punjabi traditionnel de Bubbley Kaur à des guitares et sitars, de grosses lignes de basse, des sons hip-hop ou encore des cuivres, un clavecin ou des instruments à vent. Le tout donne à l’album des sonorités originales, comme si Fatboy Slim avait fricoté avec Bollywood.

Source photo : Greg Neate via wikimedia commons

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017