Excite

Couleurs sur corps

Le Centre national de recherche scientifique (CNRS) a imaginé au travers d’une exposition ludique, de découvrir la couleur sous tous ses aspects. Esthétiques, culturels, ses moindres secrets sont dévoilés jusqu’au 9 novembre, dans les jardins du Trocadéro à Paris.

Découvrez les photos de l'exposition.

L’exposition Couleurs sur corps permet de décrypter entre autres, les symboliques du maquillage, du tatouage par le biais des avancées technologiques, surtout en matière de beauté. Les résultats sont assez époustouflants. Puis il n’y a pas que cela, le spectateur obtient des réponses sur la fabrication même des couleurs, leur langage…

Trois grandes thématiques sont explorées: la vision et la perception des couleurs, sa fabrication, sa symbolique sur le corps. "La couleur utilisée par l’homme constitue toujours un enjeu social ou culturel. La couleur est symbolique: noir, blanc, rouge sont les trois couleurs essentielles qui parent le corps. Les formes d’usage des couleurs sur le corps nous renseignent sur nous-mêmes comme sur les autres", souligne Gilles Boetsch, anthropologue et directeur de recherche au CNRS.

L’objectif de l’exposition est d’élargir le champ des connaissances des spectateurs en matière de couleurs, de s’informer par les conférences, démonstrations, ateliers pour enfants et parents animés par les professionnels du CNRS.

L'exposition 'Couleurs sur corps' en vidéo:



Exposition Couleurs sur corps est ouverte jusqu’au 9 novembre, dans les jardins du Trocadéro à Paris (XVIème arrondissement). L’entrée est gratuite. Tous les renseignements sur le site internet.

Photo: dalbera, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017