Excite

Dali l'expo

Une très belle exposition est consacrée au peintre et sculpteur Salvador Dali. Trente ans après celle qui lui avait été dédiée, Dali l'expo, au Centre Georges Pompidou à Paris, en partenariat avec la Fondation Gala-Salvador Dalí et le Salvador Dali Museum, a débuté le 21 novembre et se poursuit jusqu'au 25 mars 2013 avec des noctures les vendredis et samedis.

L'oeuvre de Salvador Dali est immense. Peintures, sculptures démontrent le travail acharné de l'artiste et son génie. Salvador Dali est tout d'abord un homme, reconnaissable à sa moustache.

Mais il est impossible de retracer toute son oeuvre lors d'une seule exposition. C'est pourquoi le centre Georges Pompidou s'est attaché à l'attention que portait Dali à son personnage, créant un mythe au génie controversé et aimé.

Dali l'expo présente donc des tableaux, plus de deux cents, dont des chefs d'oeuvre, comme La Persistance de la mémoire, aussi appelé Les Montres molles. On retrouve également des sculptures, des dessins, des films, des photos, des extraits d'émission. Le visiteur tentera de percer le caractère de Dali et son oeuvre, mélange d'art et de science. L'exposition est spectaculaire et suit un parcours initiatique bien spécifique, qui retrace la vie de Dali.

Le visiteur débute par le corps et l'enfance de Dali en Espagne, présente dans toute son oeuvre. Les rochers, les cyprès, la lumière méditerranéenne, la mer font partie de son univers. Ensuite on parcourt sa vie estudiantine où il rencontre Garcia Lorca et Luis Buñuel et découvre le surréalisme.

Sa muse Gala marque la période où Dali a commencé à exposer à Paris. Elle compte des oeuvres blasphématoires. Dali devient critique paranoïaque mais c'est pour mieux abandonner le surréalisme et son automatisme passif. A cette époque, il découvre des auteurs comme Freud ou Lacan. Salvador Dali juge son art tout en recherchant la vérité scientifique de celui-ci. Ensuite viennent les dictateurs comme Hitler, Franco, Lénine. Ils provoquent la fascination mais aussi les attaques de Dali. Au visiteur de l'expliquer comme il lui convient car Dali a toujours eu des rapports ambigüs dans l'interprétation faite de ces personnes-là.

Place à la théâtralité de Dali qui est approché pour des costumes ou des décors de ballets. Il montre une capacité d'improvisation hors norme et utilise tous les médias mis à sa disposition.

La partie science, mystique et théorie s'intéresse avant tout à la fin de la seconde guerre mondiale et les explosions nuclaires. Elle marque profondément l'oeuvre du peintre, tout comme les grandes découvertes scientifiques qui découlent de l'esprit.

Sa muse

En marge de l'expo Dali, on peut s'intéresser au livre consacré à la muse de Salvador Dali, Gala. Dominique Bona, aux Editions J'ai Lu, retrace dans Gala, la muse redoutable, la vie de celle qui fut la maîtresse de trois grands artistes du XXème siècle, Paul Eluard, Max Ernst et Salvador Dali. Elle a fasciné les plus grands et a défendu, tout le long de sa vie, l'art sous toutes ses formes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017