Excite

Déprogrammation de l'émission de Taddeï : l'audimat gagne une bataille

  • Copie d'écran France 2

On se souvient des attaques virulentes portées à l’émission Ce soir (ou jamais !) par Cyril Hanouna en mars dernier. Celui-ci reprochait à France 2 de maintenir un programme qui faisait peu d’audience. Il faut croire que la loi de l’audimat a en parti gagné la partie puisque l’émission risque non pas d’être déprogrammée comme il a été craint dans un premier temps mais déplacée.

L’émission animée par Frédéric Taddeï qui accueille toutes les semaines des intellectuels de tous les bords pour débattre des sujets d’actualité fait l’objet d’une « réflexion » comme l’a indiqué Thierry Thuillier, directeur des programmes de France 2 sur le plateau d’Arrêt sur images. Réflexions qui viseraient à "déménager" l'émission « en fin de soirée du jeudi, après nos émissions d'information. Ce serait une soirée cohérente. Mais rien n'est fait » a précisé Thierry Thuillier.

En lieu et place de Frédéric Taddeï on pourrait retrouver l’ex-animatrice de C à vous, Alessandra Sublet. « «Nous sommes en discussion avec Alexandra Sublet, dont nous aimerions faire un des visages de la chaîne» a confirmé Thierry Thuillier à Daniel Schneidermann.

Le directeur des programmes a mis néanmoins fin aux rumeurs de suppression de l’émission qui courraient depuis quelques jours après l’annonce du remplacement de l’émission de débat de Taddeï par un Talk-show de Sublet sur le blog de Jean-Marc Morandini. La déprogrammation, si elle devait se confirmer, n’aurait lieu que «quand le talk show avec Alexandra Sublet sera prêt».

Thierry Thuillier a insisté sur la question de la cohérence du programme pour écarter la thèse du déficit d’audimat ou encore celle des critiques qui peuvent tomber lorsque Taddeï invite des persona non grata, comme cela a été le cas avec la présence du sulfureux Marc-Edouard Nabe dans l’émission consacrée à Dieudonné vendredi 10 janvier.

« La seule chose que j'ai demandée à Frédéric, dans cette émission sur Dieudonné, c'est qu'il contrôle son antenne. En étant très vigilant sur les propos tenus sur son plateau, en les rectifiant aussitôt le cas échéant» a expliqué Mr Thuillier.

«Si cette émission ne peut pas inviter des personnes avec des points de vue très polémiques, alors son existence serait remise en question [...] C'est l'honneur de l'émission de Taddei de recevoir des points de vue très différents.» «Frédéric Taddéï figurera toujours sur la grille des programmes de France 2 cette saison, il n'a jamais été question de supprimer Ce soir ou jamais», rassure France 2 dans un communiqué.

L’animateur Frédéric Taddeï a confirmé qu’il existait bel et bien des pistes de réflexions au sujet de son émission sans vouloir ajouter de commentaire : « tout a été dit ». Taddeï a reçu en 2007 le premier prix Philippe Caloni, attribué à « un journaliste ayant fait preuve de talent et d’éclectisme, en particulier dans l’exercice de l’interview ou de l’entretien. Il présente également chaque semaine l'émission "D'art d'art" sur la même chaîne.

Les internautes eux ont vivement réagi pour dénoncer la faiblesse de la chaîne qui préfère le talk-show au débat : « A quoi sert donc France Télévision ? Faire la même soupe soporifique que les autres mais avec l’argent public, sans souci de rentabilité ? Personne n’a besoin de cette parodie de service public. » s'interroge l’un d’entre eux. Affaire à suivre…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019