Excite

Césars 2011, le sacre du film 'Des Hommes et des Dieux'

C’est l’histoire vraie des moines de Tibéhirine, qui furent enlevés et assassinés en 1996 en Algérie qui nous est contée dans ‘Des Hommes et des Dieux’, réalisé par Xavier Beauvois, sorti en septembre 2010 au cinéma et en DVD au mois de février 2011. Près de trois millions de spectateurs se sont déplacés pour suivre cette éprouvante expérience qu’ont vécue les moines de Tibéhirine et comprendre pourquoi ceux-ci sont restés dans un pays déchiré par les conflits alors que la raison aurait voulu qu’ils retournent en France.

Interprété avec finesse et retenue par des acteurs comme Lambert Wilson ou Michael Lonsdale, le film était le grand favori de la Nuit des Césars 2011 avec pas moins de 11 nominations. Le film ne repartira finalement qu’avec trois césars, pour la photo, pour le meilleur second rôle masculin décerné à Michael Lonsdale qui, à près de 80 ans, reçoit là son premier César mais surtout pour le meilleur film, récompense suprême de cette Nuit des Césars, et qui échappe ainsi à The Ghost Writer de Polanski, Gainsbourg – Vie Héroïque, Mammuth, Tournée et Le Nom des Gens, nominés dans la même catégorie.

Xavier Beauvois, nominé dans la catégorie Meilleur Réalisateur, repartira sans la distinction, qui finira finalement entre les mains de Roman Polanski. Pour le réalisateur de 43 ans, le message du film est simple : ne pas avoir peur des autres, et toujours essayer de dialoguer, quoi qu’il arrive. Il ajoute également craindre la diabolisation éventuelle des Français musulmans lors de la prochaine campagne présidentielle.

Source photo : mtoo via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017