Excite

Des hommes et des dieux: une palme?

Trois minutes d'applaudissement, voici l'accueil des journalistes au festival de Cannes 2010 lors de la projection du nouveau film de Xavier Beauvois, des hommes et des dieux. Une possible Palme d'or?

Destin tragique

Le film raconte le destin tragique de sept moines enlevés dans leur monastère de Tibhrine, près de Medea, à 90 km au sud d’Alger. Dans cette région où les tueries étaient fréquentes à l’époque, le GIA de Djamel Zitouni avait alors revendiqué leur enlèvement et leur assassinat. Les têtes des moines avaient été retrouvées le 30 mai 1996, au bord d’une route de montagne. Un sujet difficile et le film a été tourné au Maroc plutôt qu’en Algérie pour des raisons de sécurité.

'Cela m’a appris beaucoup de choses sur la façon dont ces hommes vivaient leur foi', confie le réalisateur. 'Les sept offices religieux par jour, dont le premier à 4 heures du matin. Il dure une heure et demie. Je me demande comment ces moines font pour tenir. D’autant plus qu’ils ont énormément d’activité. Je suis tombé amoureux d’eux' ajoute-t-il.

Lambert Wilson incarne le 'chef' des moines. C’est son deuxième rôle d’homme de foi cette année à Cannes, après celui qu’il tient dans le film de Tavernier. Il a avoué avoir été aussi très marqué par le tournage. ' J’ai oublié que j’étais acteur. J’étais totalement dans le personnage. Et surtout, très proche de mes partenaires. Au point qu’on est devenus de vrais amis. Il le fallait pour les besoins de ce film.'

Palme d'or?

A la suite de la projection à la presse, la nouvelle d’une possible Palme d’or s'est rapidement répandue dans tout le festival, même lors de la montée des marches de l’équipe du film en début de soirée. Déjà primé à Cannes avec N’oublie pas que tu vas mourir en 1995, Xavier Beauvois a donc refait sensation ce mardi.

Extrait du film: des hommes et des dieux

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022