Excite

Des souris empaillées sur un échiquier

On doit cette création insolite à José Levy, styliste puis designer. Maître dans l’art du contre-emploi, il réussit à projeter son œuvre là où on ne l’attend que très rarement. Astucieux et joueur, Levy présente deux expositions jusqu’au 7 mars.

Les échecs avec des pions, c’est bien, conventionnel mais bien. Si l’on y ajoute des animaux empaillés, cela devient plus excitant. José Levy a franchi le pas, et a choisi des souris, pourquoi pas! Et pour être totalement en phase avec les règles du jeu, la moitié est noire, l’autre blanche. Puis un grain de folie s’est glissé dans la partie.

"Les deux souris qui portent un grelot sont les fous", souligne Levy, histoire de damner le pion au burlesque. On adore, on en rigole. La réalisation est talentueuse, rien n’est laissé au hasard. Les souris prennent la pose, des poses. Reines ou cavalières, elles sont ornées d’orfèvrerie. Cela a du bon, ça transgresse l’interdit, ça heurte les âmes sensibles, c’est le but affiché.

Le site internet de la galerie Emmanuel Perrotin met en avant l’artiste tel "un coloriste hors pair et un tailleur au regard précis". Nous voilà rassurés, ce n’est pas un travail effectué à la va-vite. Puis d’une création à une autre, on bascule des souris au noctambule…

Les jardins du Luxembourg

Il s’inspire des jardins pour créer une nature ou les silhouettes d’arbres rencontrent la lumière des réverbères et l’ombre de feuilles en feutre. Intriguant, fascinant, l’exposition Oasis: LucoNoctambule fait appel à notre inconscient. Un objet en cache beaucoup d’autres, à vous de deviner lesquels.

Renseignements

Galerie Emmanuel Perrotin, 76 rue de Turenne, Paris (3e arrondissement). Les expositions sont visibles jusqu’au 7 mars, du mardi au samedi, de 11h à 17h. Toutes les informations sur le site internet ou au 01 42 16 79 79

Photo: 20minutes.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017