Excite

Dossier Excite - Quelques lieux de mémoire du cinéma à Paris

Le bel ouvrage « Paris fait son cinéma » est sorti récemment aux éditions du Chêne au prix de 17 euros. Ce guide recense et encense une centaine de lieux parisiens qui possèdent pour chacun d’entre eux avant tout une histoire, une authenticité et un caractère affirmé. Ces atmosphères si particulières sont ainsi mises en lumière par le regard des plus grands réalisateurs et retranscrites dans ce livre à découvrir.

A deux pas de l'Odéon, Le Polidor est une authentique brasserie parisienne vieille de 150 ans qui n'a pas changé depuis le début du XXe siècle. La salle du fond a accueilli René Clair, Boris Vian, Ionesco et Paul Émile Victor. Dans cette atmosphère surannée qui séduit des générations d'écrivains, de peintres et de chercheurs, on y savoure une cuisine de tradition. Woody Allen a réussi à y camper le voyage dans le temps de son héros Gil joué par Owen Wilson dans « Minuit à Paris ».

Eric Toledano et Olivier Nakache réalisateurs du film « Intouchables », qui a presque atteint les 20 millions d'entrées, ont bloqué la brasserie des Deux Magots toute une nuit pour tourner les nombreuses prises du face-à-face entre Driss interprété par Omar Sy et Philippe interprété par François Cluzet.

Situé au bord du canal Saint-Martin, l'Hôtel du Nord a sauvegardé depuis 1885 sa célèbre façade. Le lieu, chargé d'histoire, est devenu à la mode. On entre d'abord dans un bar chaleureux avec une déco années 30 puis on traverse une bibliothèque avant d'atterrir dans le restaurant cosy à la carte traditionnelle revisitée selon la saison. Le film du même nom de Marcel Carné a immortalisé le lieu dans quelques-uns de ses plans.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017