Excite

Du cristal à la fumée, l'événement théâtrale

De l’auteur à l’histoire, des acteurs au metteur en scène, tout fait de la pièce "Du cristal à la fumée" l’évènement théâtral de la rentrée. Ecrite par Jacques Attali, chroniqueur pour l’hebdomadaire l’Express, présentée au théâtre du Rond-Point (Paris), elle raconte tout simplement la naissance, en 1938, du concept de "solution finale" des nazis.

Goebbels, Himmler, Heydrich

Au surlendemain de la Nuit de Cristal, en novembre 1938, les hauts dignitaires nazis se réunissent: faut-il laisser les assureurs indemniser les commerçants juifs? Non, bien sûr. Le problème c’est qu’une partie des biens appartient aux Allemands. Tout en se livrant à leur guerre intestine, Goebbels, Himmler, Heydrich et les autres en arrivent, logiquement, à l'évidence: il faut exterminer les juifs. A cette réunion (tout s'est dit ce jour là, au ministère de l'Air), on passe d'un problème d'assurance à l'esquisse de la solution finale, du cristal des vitrines à la fumée des fours crématoires.

Au final, "deux heures de surenchères, un insupportable chapelet d’horreur". Mais une pièce dont on ne sort pas indemne. Les acteurs ne saluent pas à la fin, les applaudissements sont quasi-mécaniques, hésitants. Faut-il être soulagé ou fuir? Méditer, ça c’est sûr…

Photo: memoire200

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017