Excite

Elbow, le nouvel album est arrivé

Groupe de rock anglais apparu dans les années 90, Elbow sort son premier album, Asleep in the Back, en 2001 et connaît un succès rapide dans son pays d’origine et dans toute l’Europe par la suite. Avec un deuxième album en 2003, Cast of Thousands, puis un troisième en 2005, Leaders of the Free World, c’est avec leur quatrième disque que le groupe connaît un succès mondial, public et critique. The Seldom Seen Kid sort en mars 2008, et le groupe reçoit alors le célèbre Mercury Prize, qui consacre le meilleur album britannique ou irlandais de l’année, face à d’autres artistes comme Radiohead, The Last Shadow Puppets ou Adele. Le groupe est également désigné meilleur groupe de l’année 2009 aux Brit Awards.

C’est donc près de 3 ans après ce vif succès que revient le groupe composé de Guy Garvey au chant, Mark Potter à la guitare, Richard Jupp à la batterie, Peter Turner à la basse et Craig Potter au clavier, avec Build a Rocket Boys !, que Guy Garvey décrit comme un album pour remplir les stades. Univers complexe, montée progressive, la musique de Elbow, peu connue du public français, fait partie du paysage musical britannique comme peu d’autres, et les fans de Peter Gabriel ou des récents albums de Talk Talk trouveront dans ce Build a Rocket Boys ! de belles et riches friandises pour les oreilles.

L’album est dans les bacs depuis mars 2011, et on ne saurait que trop conseiller à ceux qui ne connaissent pas encore le groupe de se plonger toutes affaires cessantes dans ce bel album, mais aussi vers leurs albums précédents, The Seldom Seen Kid en tête.

Source photo : Andreas Nowak via wikimedia common

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017