Excite

Le concert d'Elton John à Pékin pour Ai Weiwei

Artiste de talent à la notoriété bien forgée, Elton John a récemment fait parler de lui en prenant publiquement la défense d'un des plus célèbres dissidents chinois. Ce dimanche, Elton John était à Pékin pour Ai Weiwei ! Le chanteur a dédié son concert "à l'esprit et au talent" de l'ennemi artistique des autorités chinoises.

C'est au pays du soleil levant qu'Elton John a fait le buzz. Ce week-end, la star britannique a donné un concert de plus de deux heures au stade Wukesong Arena de Pékin.

A l'approche de la fin du concert, l'artiste pop s'est interrompu quelques minutes pour rendre ouvertement hommage au talent artistique d'Ai Weiwei.

Âgé aujourd'hui de 54 ans, le dissident chinois est une figure symbolique connue dans le monde entier. Arrêté en 2011 par la police pékinoise, Ai Weiwei a passé de longs jours d'enfermement, officiellement pour évasion fiscale, officieusement pour subversion au régime chinois. Des manifestations de soutien s'étaient alors organisées un peu partout dans le globe pour soutenir le génie artistique de cet homme.

Elton John à Pékin pour soutenir Ai Weiwei : voilà une nouvelle qui risque de ne pas beaucoup plaire au ministère de la Culture chinois. La foule présente au concert, soit environ 12 000 personnes, a été surprise mais n'a pas réagi à l'hommage du chanteur.

Pour le moment, aucune annonce n'a été faite non plus de la part des autorités chinoises. Reste à savoir si Elton John pourra revenir en Chine comme cela est déjà prévu, pour un second concert à Guangzhou la semaine prochaine.

La dédicace d'Elton John à Pékin pour Ai Weiwei n'est pas unique en son genre. En 2008, la chanteuse islandaise Björk avait crié «Tibet, Tibet» à la fin de l'une de ses chansons lors d’un concert à Shanghai. Depuis, les autorités chinoises sont méfiantes et se réservent le droit de refuser l’accès aux stars internationales un peu trop bavardes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017