Excite

Eurovision: bravo la Norvège

La 54e édition du concours européen de la chanson (Eurovision) a été remportée par la Norvège grâce "Fairytale" d'Alexander Rybak. Première dans l’histoire de l’Eurovision: record de 387 points pour le gagnant.

Patricia Kaas défendait les couleurs de la France avec "Et s’il fallait le faire", chanson extraite de son dernier album Kabaret 2009. Mais la popularité de la Lorraine en Russie, pays hôte de cet Eurovision n’a pas suffit. Elle a obtenu la huitième place. L’édition 2009 de ce show musical était pourtant la meilleure chance pour la France de décrocher le titre depuis la victoire de Marie Myriam en 1977.

Moment historique de la soirée: le record de points pulvérisé par la Norvège. 387 points ont été donnés par les pays au Norvégien Alexander Rybak, jeune bélarus (naturalisé) de 23 ans. Il a écrit les paroles de "Fairytale", la chanson qu’il interprétait. C’est avec plus de cent points d’écart avec le second qu’il remporte haut la main la victoire. Mélomane depuis ses 5 ans, l’artiste maîtrise le piano et le violon. Il s’est distingué dans le télé-crochet norvégien "Kjempejansen", en 2006.

Comme tous concours de l’Eurovision, le kitschissime était de la partie: cheveux au vent avec des ventilateurs géants pour la Croatie, chorégraphie aérobic pour la Grèce, mélodramatique pour la Russie, strip-tease pour l’Allemagne…

Prochain rendez-vous en Norvège en mai 2010.

"Fairytale" d'Alexander Rybak



Photo: escforum.net

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017