Excite

Exposition de Basquiat à New York

Au-delà du cliché et du mythe urbain, Jean-Michel Basquiat était un artiste unique et révolutionnaire. Durant sa vie éphémère et tourmentée, il a réussi à briser certains stéréotypes bien ancrés dans la culture américaine des années Reagan. Tout d´abord, il s´agit d´un artiste plastique afro-américain issu d´une sous-culture marginale. Ensuite, il a associé sa carrière à une expression artistique qui était jusque-là sous-estimée, le graffiti.

A la fin des années 70, il est entré en contact avec la sous-culture des quartiers marginaux de New York : Brooklyn, où il a grandi, et le Bronx. C´est à cette époque qu´il a commencé à peindre des graffitis dans ces quartiers, en vivant comme un artiste vagabond, en peignant sur des cartes postales et des T-shirts vendus dans les rues.

Très tôt, son art commence à attirer l´attention de la critique, attention renforcée par la relation de Basquiat avec Andy Warhol. Même en vivant dans des bâtiments abandonnés, il commence à peindre en s´inspirant fortement de l´expressionnisme abstrait. Au-delà de la critique de la culture populaire américaine, ce jeune artiste obtient énormément de succès dans les galeries dans un court laps de temps.

Il a exposé son travail pour la première fois à la galerie Gagosian de New York en 1981. Plus de trente ans après, cette même galerie présente l’œuvre complète de cet artiste génial. Dans cette exposition, vous pourrez apprécier ses œuvres d´art et en savoir plus sur cet artiste, classées par les périodes de création. Les trois périodes les plus importantes vont de 1980 à 1984, 1984 à 1987 et, enfin, l´année de sa mort, 1988.

Cette exposition met l´accent sur les expositions les plus importantes dans la vie de l´artiste, comme Edimbourg ou Hanovre et se terminera le 6 avril. Si vous êtes intéressé par le travail de cet artiste charismatique, n´oubliez pas de découvrir cette exposition fascinante à la galerie Gagosian de New York.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018