Excite

Exposition Kandinsky à Paris

Rétrospective d’envergure pour le père de l’abstraction, Vassily Kandinsky est exposé en France pour la première fois depuis 25 ans. 93 toiles exceptionnelles sont à regarder jusqu’au 10 août au centre George Pompidou.

Les photos de l’exposition sont ici



La couleur, l’énergie, le mouvement, les lignes, les traits, la beauté, les mots manquent pour parler de l’œuvre de Kandinsky. Le phénomène est aux antipodes de l’excellence, l’art abstrait comme définition d’une interprétation propre à chaque visiteur. 1908, la lumière éclaire l’atelier de l’artiste, la révélation va de paire.

Il regarde un tableau à l’envers et se dit que l’art peut se passer de formes représentatives. C’est ainsi que Kandinsky découvre l’abstraction, plus de représentation, place à la couleur, aux couleurs et aux mouvements. Le suivent dans la foulée, Mondrian, Malevitch, mais Kandinsky a son propre vocabulaire. Les œuvres du 20e siècle découlent directement du maître.

Un Kandinsky se reconnaît au premier coup d’œil. Dans les années 30, cette inventeur théorise et écrit sur sa peinture, sans jamais délaisser la beauté.

Renseignements

Centre George Pompidou à Paris. Exposition jusqu’au 10 août. Tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai, de 11h à 21h. Atelier Brancusi de 14h à 18h. Nocturnes dans les expositions des galeries 1 et 2, le jeudi jusqu'à 23h. Tarif réduit (10 €) pour les enseignants en exercice en France et les moins de 26 ans. Plein tarif à 12 €.

Photo: centrepompidou.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017