Excite

La SF s’expose à la Cité des Sciences

Lancée à la Cité des Sciences de Paris en octobre 2010, l’exposition ‘Odyssée des sciences et de la Science-Fiction’ devrait se terminer en juillet prochain. Elle est l’occasion d’explorer le monde de la SF depuis 1865 jusqu’en 2010.

Déclinée en plusieurs chapitres, elle s’intéresse aux principaux sujets de la SF, sous l’angle de la science tout court. C'est le plus de cette exposition qui ne va pas seulement évoquer les influences de la science sur la littérature mais comment les scientifiques ont été inspirés par les romans. C’est ainsi qu’elle va explorer le thème de l’espace avec le célèbre ‘Voyage sur la Lune’ de Jules Verne. Autre incontournable, la question du temps est également à l’honneur avec toutes les inventions possibles et inimaginables sorties tout droit de l’imagination des auteurs.

La vie artificielle est également un domaine privilégié puisque l’exposition aborde les mondes virtuels et cyber-espace, les androïdes, robots, cyborgs et autres avatars. Elle s’intéressera ensuite à la manipulation génétique avec le clonage. Enfin, les derniers chapitres seront consacrés aux extra-terrestres – que serait la SF sans eux ? – et les villes ou sociétés du futur.

Ce qui est particulièrement intéressant dans la science-fiction, et l’exposition de la Cité des Sciences s’en fait largement l’écho, ce sont les questions philosophiques et éthiques qu’elle pose sur la société et les progrès technologiques. La principale étant ‘l’humanité pourra-t-elle rester humaine ?’

Source Photo : X-ray Delta One (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017