Excite

Festival de Cannes: le palmarès 2010

Le festival de Cannes 2010, c’est fini pour cette année. La Palme d’or a été remise ce dimanche au Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul pour son film ‘Oncle Boonmee’. Une récompense inattendue!

Film sombre et ennuyeux?

L’émotion était à son comble hier sur la Croisette pour la remise de la Palme d’or. Contre toute attente, c’est Apichatpong Weerasethakul qui s’est vu attribuer le prestigieux trophée. C’est la première fois qu’un cinéaste thaïlandais reçoit ce prix à Cannes. Son film ‘Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures’ n’a toutefois pas emporté l’adhésion de la presse, les journalistes parlent d’un film sombre et ennuyeux. Un choix qui correspond pourtant à l’image du président du jury de cette année, Tim Burton.

Binoche, Bardem et Germano

Le Prix d’interprétation féminine a été remis à Juliette Binoche pour sa prestation dans ‘Copie conforme’. Son équivalent masculin est Javier Bardem pour le film ‘Biutiful’. Surprise, le jury n’a pas su départager Javier Bardem et Elio Germano dans ‘La Nostra Vita’ qui se voit également remettre le Prix d’interprétation masculin.

Xavier Beauvois reçoit le Grand Prix du festival de Cannes avec ‘Des hommes et des dieux’ (vidéo). Le prix du scénario revient à ‘Poetry’ du réalisateur sud-coréen, Lee Chang-dong. En revanche, le film de Mike Leigh, ‘Another Year’, qui était l’un des favoris de cette la Palme n’a rien reçu. ‘La Princesse de Montpensier’ de Bertrand Tavernier non plus.

Ce qu'on retient du festival

Les moments forts de ce festival de Cannes 2010? Il y a eu la montée des marches de Mathieu Amalric (vidéo), les jolies robes de la Croisette (photos), les larmes de Juliette Binoche (vidéo) et enfin l’émotion de Apichatpong Weerasethakul.

Cannes 2010: dernière montée des marches et récompenses



Photo : Slate

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019