Excite

Fêter l’imagination avec le concours Lépine

Créé en 1901 par Louis Lépine, préfet de police de Paris, pour aider les petits fabricants parisiens, le concours a révélé et récompensé des inventions qui ont, au moins à un moment donné, fait partie de la vie quotidienne : moulin à café, stylo à bille, bac riviera… S’il y a de tout à ce concours, y compris les inventions les plus folles, recevoir un prix revient à rêver qu’un prototype ou un procédé devienne incontournable, comme le presse-purée de Moulinex.

L'événement aura lieu du 28 avril au 8 mai 2011, dans le cadre de la Foire de Paris. Il sera organisé autour de douze secteurs, comme le bâtiment, la domotique, les jeux et jouets, le sport et le camping, l’agriculture et le jardinage, la santé, les arts et créations… Pour être en phase avec son époque, le Concours Lépine a mis en place plusieurs pôles concernant les énergies alternatives, les technologies médicales et les biotechnologies. Il s’intéresse également à la parité avec son Avenue des Femmes qui mettra en lumière les inventions féminines. Au total, ce sont plus de 500 inventeurs indépendants, créateurs et entreprises qui seront présents, venus de 14 nations différentes.

Pour fêter son 110ème anniversaire, le Concours Lépine a prévu plusieurs événements. Ce sera d’abord la création d’une rose par le pépiniériste Truffaut. Il y aura également un musée éphémère pour retracer plus d'un siècle d’invention. Les collectionneurs seront aussi à la fête avec un jeton collector, des timbres illustrant l’événement, une bande dessinée et 110 montres numérotées.

Source Photo : Concours Lépine (concours-lepine.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017