Excite

Films accusés de plagiat

  • @getty Images

Films tirés de livres, sortis de l'imaginaire d'un scénariste, d'un fait vécu, tous sont réalisés dans le but de divertir, d'informer, de montrer le jeu d'acteurs à un spectateur. Chaque film souhaite une récompense. Mais certains sont vite accusés de plagiat. Lesquels sont-ils ?

Quentin Tarantino est un cinéaste à succès qui suscite la convoitise de tous. Lors des accusations de plagiat, on est en droit de se demander si ceux qui portent ces accusations ne veulent pas se faire de l'argent facilement. Pour Django Unchained de Quentin Tarantino, ce sont deux personnes, scénaristes qui ont porté plainte, le 24 décembre 2015 à la cour fédérale de Washington, contre le réalisateur. Ils réclament 100 millions de dollars de dommages et intérêts. Torrrance J. et Oscar Colvin Jr, un père et son fils, ont écrit le scénario de Freedom, déposé en 2004 à la Writers Guild of America. La plainte concerne, aussi, la Columbia et la Weinstein Company, co-producteur du film. Selon eux, la trame et l'histoire de Django Unchained correspond à Freedom. Quentin Tarantino, pour sa part, a toujours déclaré s'être inspiré d'un western de 1966 de Sergio Corbucci.

PPDA accusé de nouveau de plagiat.

D'autres films, véritables succès du box-office, ont fait l'objet de plaintes de plagiat. Plus tôt dans l'année, Joss Whedon, lors de la promotion d'Avengers : l'ère d'Ultron, a été accusé, avec son scénario La Cabane dans les bois, d'avoir plagié le roman de Peter Gallagher, The Little White Trip : A Night In the Pines, sorti en 2006. En 2009, James Cameron aurait utilisé le scénario d'Eric Ryder, écrit en 2002, KRZ 2068, pour le célèbre Avatar. Malgré une histoire ressemblant mot pour mot, d'après ses dires, James Cameron n'est pas inquiété.

Sylvester Stallone a pu souffler lorsque la justice lui a donné raison pour son film, The Expendables de 2010. Marcus Webb n'a pas pu prouver que son scénario, The Cordoba Caper (Braquage à Cordoue), a bien servi au film de Sly. Toujours en 2010, Farid Afiri et Philippe Roques affirment que Hors-la-loi de Rachid Bouchareb présente de nombreuses similitudes avec leur scénario, Sparring partners.

Angelina Jolie, en tant que réalisatrice de Au pays du sang et du miel, en 2011, a gagné face à James Braddock et son livre, The SoulShattering. Le grand Clint Eastwood, sa société Malpaso Productions, et la Warner, sont accusés par Ryan Brooks d'avoir violé le droit sur le copyright pour Une nouvelle chance, de 2012.

En France, Florence Foresti et son film de 2011, Hollywoo, avec Jamel Debbouze, ont été accusés d'avoir volé l'idée de Dodide Henry-Grimaldi.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017