Excite

Francis Bacon nouveau record mondial

L’œuvre de Francis Bacon « Trois études de Lucian Freud »a été « adjugée après six minutes d'âpres enchères dans la salle et au téléphone », a précisé Christie's, à qui revenait le privilège de la première mise aux enchères de ce triptyque magistral. Il a été acquis par une galerie new-yorkaise, qui pourrait n'avoir agi que comme intermédiaire. L’œuvre été adjugée 142,4 millions de dollars (105,9 millions d'euros).

Accueillie par de vifs applaudissements dans la salle, cette vente écrase le précédent record de 89,3 millions d’euros décroché pour la célèbre peinture « Le Cri » de l'artiste norvégien Edvard Munch, mise aux enchères en mai 2012 à New York par la maison concurrente, Sotheby's.

Hors enchères, le record mondial de la toile la plus chère est détenu par un Cézanne, « Les joueurs de cartes», acquis en 2011 lors d'une vente privée par le Qatar pour 259 millions de dollars, selon le journal Vanity Fair.

Le triptyque de Francis Bacon (le peintre fétiche de Serge Gainsbourg), exécuté en 1969, près de 25 ans après la rencontre entre l'artiste et Lucian Freud. Il est constitué de trois grands panneaux où l'on voit Freud assis sur la même chaise, mais peint sous différents angles. Selon les spécialistes, l'œuvre revêt un intérêt particulier dans la mesure où Lucian Freud, petit-fils du fondateur de la psychanalyse, est lui-même devenu un peintre majeur du XXe siècle.

Des milliardaires venus d'Asie, de Chine, du Golfe, d'Amérique latine ou encore de Russie ont galvanisé le marché new-yorkais, dominé depuis des années par les Américains. « Ce qui est étonnant avec beaucoup de ces nouveaux collectionneurs d'art venus d'Asie ou de Russie c'est qu'ils ont un appétit incroyable, une intelligence incroyable, et ce ne sont pas des cowboys », constate Brett Gorvy de Christie's, ajoutant : « Ce sont des gens qui veulent réunir des patrimoines majeurs de l'art et ils apprennent de façon extrêmement rapide».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018