Excite

François Mitterrand, le livre éponyme

C’est un travail titanesque qui a été réalisé par Florence Pavaux-Drory et Fabien Lecoeuvre dans la rédaction du livre François Mitterrand aux Éditions Le Marque-pages.

On connaissait le chef d’État, l’homme des grands travaux, l’artisan d’une politique sociale, mais beaucoup moins l’homme privé. Dans ce projet ambitieux, Florence Pavaux-Drory, ancienne collaboratrice de François Mitterrand et Fabien Lecoeuvre, biographe et animateur télé, ont réussi le pari de combiner témoignages, photos d’époque dont 150 rares ou inédites.

La préface signée Jack Lang

Dans François Mitterrand, le lecteur découvre une cinquantaine de fac-similés d’archives personnelles, des reproductions de campagnes, une carte d’étudiant datant de 1934, des exemplaires de L’Ephémère (le journal du Stalag où il fut prisonnier en 1941)…

Le livre permet de comprendre à quel point l’homme privé influençait l’homme politique. Pour Florence Pavaux-Drory: 'Il a laissé en héritage l'abolition de la peine de mort, lui qui l'a appliquée pendant la guerre d'Algérie, la dépénalisation de l'homosexualité, en 1982. Il a aussi sorti la France de sa sclérose culturelle, il l'a démocratisée, au moment où elle était mûre pour ça'.

Les passionnés d’histoire politique adoreront également les documents et témoignages de personnalités comme Pierre Bergé, Roland Dumas, Lionel Jospin, Anne Lauvergeon ou encore sa fille Mazarine Pingeot.

François Mitterrand est un trésor de subtilité politique, rare, bien écrit et passionnant. Il est disponible dans toutes les librairies.

Photo: chapitre.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022