Excite

Gallimard: cent ans de création littéraire

La maison Gallimard fête 100 ans d'éditions! Un anniversaire séculaire qui met à l'honneur la littérature.


C'est en octobre 1911 que la célèbre maison d'édition voit le jour, rue Saint Benoît dans une ancienne teinturerie. Gaston Gallimard et son petit groupe d'amis, tous des dandys lettrés, se lancent dans l'édition de littérature de qualité. Qui aurait pu prévoir à l'époque que cent ans plus tard, Gallimard serait un grand groupe dont le chiffre d'affaire annuel avoisine les 300 millions d'euros ?

Au fil des années, Gallimard a vu passer dans ses locaux un certain nombre de grands noms de la littérature française et étrangère, parmi lesquels figurent André Gide, Louis Aragon, André Breton, Saint-Exupéry, William Faulkner, Jean-Paul Sartre, Raymond Queneau, Paul Claudel, Eugène Ionesco, André Malraux, Albert Camus, Marguerite Yourcenar, Daniel Pennac, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Patrick Modiano ou encore Philippe Sollers.

Pour fêter cet anniversaire séculaire, la Bibliothèque Nationale de France consacre une exposition à la maison Gallimard qui aura lieu du 22 mars au 3 juillet 2011. Au programme, un siècle d'édition retracé! 'Toute la question est de savoir si une entreprise commerciale peut vivre en n’éditant que des ouvrages excellents de forme et de fond…' s'interrogeait Paul Claudel en juin 1910. Aujourd'hui, la réponse peut être donnée, c'est oui!

Photo: kotidi et web-libre

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017