Excite

Gangnam Style passe la barre du milliard de vues

  • AFP/Stringer

Un record : le chanteur sud-coréen Psy devient le phénomène Internet de l'année avec un milliard de vues à peine 5 mois après la publication de la vidéo de Gangnam Style sur Youtube.

La vidéo la plus cliquée jusque-là avait été celle du jeune chanteur canadien Justin Bieber avec 800 000 visions réalisées en l'espace de deux ans.

Psy doit son succès à un rythme entêtant et une chorégraphie à la portée de tous, la désormais célèbre danse du cheval invisible. Cette chorégaphie a non seulement fait le tour des cours d'écoles, mais a réussi à s'introduire dans les plus hautes sphères internationales. Psy peut se targuer d'avoir fait danser Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'Onu, le maire de Londres Boris Johnson et même le président américain Barack Obama.

Ce dernier a avoué qu'il était tout à fait capable de réaliser les pas du Gangnam Style mais qu'il s'abstiendrait de le faire en public. "Je le ferai en privé pour Michelle" a t-il ironisé.

Le clip qui s'est répandu sur toute la toile comme une traînée de poudre malgré la barrière de la langue, ridiculise la vie des gens riches et oisifs de l'Asie de l'Est. Elle a fait l'objet de milliers de parodies, flash mob et autres détournements qui ont participé largement à son incroyable succès.

Psy a été soudainement projeté au rang de phénomène musical provocant admiration, fierté et défiance dans son propre pays. Le chanteur existe depuis une dizaine d'année mélangeant ironie et provocation. Il avait été condamné pour consommation de marijuana et certaines de ces vidéos avaient été interdites aux moins de 18 ans pour contenus sexuellement explicites.

A l'aube de 2013, les tubes à chorégraphie ne sont plus cantonnés à leur pays mais peuvent désormais voyager dans la tête de milliards de personnes. La danse des canards aurait-elle été un succàs planétaire si elle était née 60 ans plus tard ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017